La Région Auvergne-Rhône-Alpes est fière et heureuse d’avoir accompagné neuf films nommés dans des catégories prestigieuses lors des César 2022, confirmant son statut de grande région de cinéma.
Une filière cinéma historique et d’excellence
Les nombreuses nominations de films soutenus ou tournés en Auvergne-Rhône-Alpes lors des grandes compétitions nationales et internationales témoignent de l’engagement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à accompagner les talents, émergents ou confirmés, notamment dans le domaine de l’animation.
9 films à l’honneur aux César 2022
La 47e cérémonie des César a eu lieu le 25 février 2022 à l’Olympia, à Paris. À cette occasion, neuf films soutenus par la Région ont été mis à l’honneur : six nominations pour le film La Fracture, deux pour Slalom, deux pour Délicieux, une pour Suprêmes, une pour Même les souris vont au paradis, une pour Le Sommet des dieux, une pour La Nuée, une pour Folie douce, folie dure et une pour Bigger Than Us. Et parmi toutes ces nominations, trois ont même eu l’honneur de remporter une statuette :
- César 2022 de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Aissatou Diallo Sagna (La Fracture, de Catherine Corsini),
- César 2022 du Meilleur film d’animation pour Le Sommet des dieux, réalisé par Patrick Imbert,
- César 2022 du Meilleur court métrage d’animation pour Folie douce, folie dure, réalisé par Marine Laclotte.
Ces neuf nominations aux César ont fait toute notre fierté. Nous avons la chance de pouvoir compter sur des artistes de talent, des studios dynamiques, une filière cinéma d’excellence et la richesse patrimoniale de notre région. N’oublions pas que c’est, ici, en Auvergne-Rhône-Alpes, que les Frères Lumière inventaient le cinéma. Cet héritage nous oblige : nous avons le devoir de soutenir nos artistes pour qu’ils fassent briller notre territoire, comme ils l’ont fait à l’occasion de cette 47e cérémonie des César. »
Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes