Actualités
Critérium du Dauphiné 2023 : « un concentré de montagne » en avant-goût du Tour de France
La 75e édition du Critérium du Dauphiné, qui se tiendra du 4 au 11 juin, a été présentée le 16 février à l’Hôtel de Région de Lyon.
Devenez médecin salarié en zone rurale !
Pour ramener les médecins dans nos territoires ruraux et renforcer l’offre médicale de proximité, la Région propose de salarier des professionnels de santé dans les zones en tension, via un GIP.
La Région du cinéma
Auvergne-Rhône-Alpes est la grande région du cinéma. Découvrez les films à l’affiche, tournés près de chez vous !
Passion patrimoine
Des musées et des sites en pleine mutation
Ça bouge du côté de la culture : rénovation en cours, projet de création, la Région investit dans le patrimoine local :
Musée des tissus et des arts décoratifs (Lyon, Rhône)
Domaine royal de Randan (Randan, Puy-de-Dôme)
Vulcania (Saint-Ours-les-Roches, Puy-de-Dôme)
Maison d’enfance de Saint-Exupéry (Saint-Maurice-de-Rémens, Ain)
Plateau de Gergovie (La Roche blanche, Puy-de-Dôme)
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
La région Auvergne-Rhône-Alpes offre une large palette de destinations, avec la ville de Lyon, capitale de la gastronomie, les Alpes et le Mont Blanc, le toit de l'Europe, la Drôme et l'Ardèche, évocatrices de la Provence, l'Auvergne et ses volcans.
Un patrimoine étudié et valorisé
Vous vous intéressez au patrimoine local et voulez en savoir plus sur les lieux que vous visitez, ou ceux qui sont près de chez vous ? Le service régional de l’Inventaire général étudie le patrimoine culturel régional « de la petite cuillère à la cathédrale » et vous offre un aperçu de ses travaux à travers « Les carnets de l’Inventaire », par exemple :
Quai et marché Saint-Antoine à Lyon au XXe siècle
Les alpages du massif des Bauges, un patrimoine mal connu
Son centre de documentation, au sein de l’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand, vous ouvre ses portes sur rendez-vous.
En chiffres
-
0
sites touristiques emblématiques
-
0
parcs naturels régionaux (PNR)
-
0
de voie verte du Léman à la mer : c'est la Viarhôna
-
0
pour le nombre de produits agricoles labellisés (AOC, AOP, Label Rouge, IGP, AB)
Des transports collectifs à prix attractifs
Vous déplacer en Auvergne-Rhône-Alpes simplement et à des tarifs attractifs, c’est l’ambition de la Région, en tant qu’autorité organisatrice des transports collectifs régionaux. En train ou car TER, en Léman Express autour du bassin genevois, en car Région Express ou interurbain…mais aussi en covoiturage avec Mov'Ici, en autopartage avec Citiz…Vous avez le choix !
Si vous faites déjà partie des 200 000 voyageurs quotidiens (avant la crise sanitaire), vous êtes familiers des tarifs illico, et de la carte Oùra. Et si ce n’est pas le cas, peut-être serez-vous séduits par les Bons plans tourisme, loisirs, shopping qui sont toute l’année proposés aux usagers. Un exemple : le billet TER illico Promo qui vous mènera tout droit à la Cité du Chocolat Valhrôna à Tain-Lhermitage. Alléchant n’est-ce pas ?
Tous les tarifs
Tous les bons plans
Vous soigner, vous protéger : 2 priorités de la Région
Voyager en toute sécurité
Les actions de la Région dans ce domaine
- Augmentation de 50% des effectifs de la police ferroviaire (SUGE) d’ici la fin de la mandature, et une augmentation de 30% dès la fin de l’année 2021
- De nouvelles caméras de vidéoprotection seront déployées dans les gares. À ce jour, 1 900 caméras ont déjà été installées et plus de 120 gares équipées (pour un montant total de 30 millions d’euros)
- De nouvelles rames seront équipées en caméras de vidéoprotection en temps réel
- Lancement, à titre expérimental, d’un dispositif de reconnaissance faciale pour accompagner le travail de la police et de la gendarmerie nationale. Celui-ci ne sera accessible qu’aux autorités compétentes, sur réquisition
- De nouvelles caméras seront installées dans les cars scolaires et interurbains afin notamment de protéger les enfants victimes de racket, d’intimidations ou de harcèlement. D’ici la fin du mandat, 4 000 cars et 1 000 véhicules seront équipés et un centre de supervision spécifique sera créé pour visionner les images.
- Le soutien aux communes pour la sécurisation des abords de gare sera maintenu.
En vidéo : la vidéoprotection dans les cars Keolis de la Drôme
Vivre sereinement
La Région soutient les communes qui agissent contre l’insécurité
- Déploiement de 10 000 caméras supplémentaires dans nos communes (6 000 ont déjà été déployées depuis 2016).
- 58 nouvelles opérations, en faveur des communes et des intercommunalités qui renforcent leur sécurité, pour un montant de 1,2 million d’euros.
- Encouragement de toutes les initiatives innovantes en matière de sécurité menées par les communes : vidéoprotection intelligente, expérimentation de la reconnaissance faciale, déploiement de boîtiers d’alerte…
Par ailleurs, grâce au Pacte régional de sécurité, la Région peut aider les communes à acheter des équipements de protection pour leur Police municipale. Enfin, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a aussi adopté en novembre 2021 de nouvelles aides aux collectivités locales pour le remplacement de caméras obsolètes ou vandalisées.
Prendre soin de vous
- Lutte contre les déserts médicaux, financement des maisons de santé et recrutement de praticiens salariés, ce sont quelques-unes des mesures du nouveau Plan régional pour la santé
- Audition et surdité Grande cause régionale Handicap
- Tourisme thermal
- Tourisme H+
- Aide Covid remboursement + de 75 ans vaccination