Budget primitif 2023 : la Région Auvergne-Rhône-Alpes bien gérée face à la crise
Zoom sur
Présentation du budget de la Région par Nicolas Daragon, vice-président, délégué aux finances, à l’administration générale et aux ressources humaines. Pour la 7e année consécutive, Auvergne-Rhône-Alpes a été, en décembre 2022, la Région la mieux notée en France par l’agence de notation Standard & Poor’s.
Un budget 2023 solide malgré la conjoncture économique
La confirmation de la notation AA de la Région par Standard & Poor’s, le 9 décembre 2022, vient souligner la bonne gestion financière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et ce malgré la conjoncture économique. Note maximale que la Région pouvait obtenir vis-à-vis de la notation de la France, elle indique « la très forte aptitude de la Région à honorer ses obligations financières ».
Malgré une conjoncture économique inquiétante, liée à la crise énergétique et à l’inflation, tous les indicateurs de la Région sont ainsi confirmés. La Région conserve également sa note « aa+ » concernant sa qualité de crédit intrinsèque qui reflète, selon l’agence, « le fort engagement de la Région à stabiliser l’encours de sa dette ».
1,4 milliard d’euros investis, un niveau record
Avant le vote du budget primitif 2023, lors de l’assemblée plénière des 15 et 16 décembre, le président de la Région Laurent Wauquiez a rappelé : « La Région est prête à affronter la crise, en poursuivant ses investissements et son soutien aux acteurs économiques d’Auvergne-Rhône-Alpes. » Dès 2016, Laurent Wauquiez a souhaité mettre en œuvre une politique budgétaire en faveur de l’investissement, en réduisant les dépenses de fonctionnement et la dette. En redressant les finances publiques de la collectivité, l’exécutif a doublé les investissements régionaux ces dernières années, tout en réduisant fortement l’endettement.
Cette bonne gestion a été particulièrement utile pendant la crise sanitaire, en permettant à la Région d’investir pour protéger les habitants. Elle l’est, aujourd’hui encore, face à une conjoncture économique marquée par une crise énergétique sans précédent et l’inflation.
Selon les premières estimations, la crise pourrait avoir un impact de plus de 50 millions d’euros sur les finances régionales en 2023. Toutefois, le budget primitif 2023 affiche un niveau d’investissement record d’1,4 milliard d’euros.
Trois priorités principales pour guider l’action de la Région :
- investir pour ceux qui travaillent, l’économie et l’emploi
- investir pour la performance énergétique et l’environnement
- protéger la qualité de vie de nos habitants
Plus que jamais, les investissements de la Région sont importants pour protéger les emplois et les familles d’Auvergne-Rhône-Alpes durement éprouvées par la hausse générale du niveau des prix. Une nouvelle fois, la Région augmente donc son investissement sans jamais augmenter la fiscalité.
Il faut que chaque euro dépensé soit un euro utile pour l’avenir, sans creuser la dette laissée à nos enfants. Notre budget est conçu sur quelques principes simples : des dépenses de fonctionnement administratif qui n’augmentent pas plus vite que les recettes, pas de hausse d’impôts ni de taxes, et ne pas entrer dans une mécanique de surendettement. Tout ceci est au service d’un objectif : investir, pour permettre à notre Région de préparer l’avenir. Parmi les grands axes d’action : aider les conditions d’études de nos enfants, sécuriser nos communes par du déploiement de matériel de vidéoprotection, travailler sur la relocalisation de notre économie pour défendre nos emplois, ou encore investir sur le domaine de la santé, toujours en gardant notre ligne directrice. »
Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Investir pour ceux qui travaillent, l’économie et l’emploi
Au budget primitif 2023, 392 millions d’euros sont dédiés au soutien à l’économie et l’emploi, soit une hausse de 60 millions par rapport à 2022, autour de plusieurs axes :
- relocaliser nos industries et nos emplois : Poursuite des investissements du Plan stratégique de relocalisation, application de la préférence régionale dans les projets financés par la Région…
- soutenir notre économie de proximité, nos commerçants et nos artisans : Soutien aux derniers et premiers commerces de nos communes, aides aux commerçants et artisans…
- soutenir notre agriculture : 112 millions d’euros pour défendre et soutenir nos agriculteurs,
- miser sur nos sites touristiques d’exception : 63 millions d’euros pour développer l’attractivité touristique de notre région.
Investir pour la performance énergétique et l’environnement
Face à la crise énergétique, la Région se dote d’un budget de près d’un milliard d’euros afin d’investir pour la performance énergétique et l’environnement :
- investir pour la rénovation énergétique de nos entreprises et de nos lycées,
- investir pour la décarbonation de nos mobilités : 15 millions d’euros pour le BHNS Lyon-Trévoux, près de 25 millions d’euros pour la construction de voies vertes et de véloroutes, plus de 172 millions d’euros pour acquérir et rénover des rames ferroviaires…
- soutenir le développement des énergies renouvelables : hydrogène, solaire, méthanisation.
Protéger la qualité de vie de nos habitants
La Région poursuit en 2023 ses investissements pour protéger la qualité de vie des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes en :
- luttant contre l’insécurité (plus de 30 millions d’euros),
- luttant contre la désertification médicale et en investissant pour la santé des habitants (22 millions d’euros),
- développant l’offre culturelle partout sur le territoire (78 millions d’euros),
- développant les infrastructures sportives de nos territoires (47 millions d’euros).
Aller plus loin
Le processus budgétaire :
La procédure budgétaire débute par le Débat d’orientation budgétaire (DOB). Ensuite, le budget primitif est voté après avis du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER). Des modifications peuvent être apportées par le biais de décisions budgétaires modificatives ou d’un budget supplémentaire. En fin d’exercice, l’arrêté des comptes est constaté lors de l’adoption du compte administratif par l’assemblée délibérante. Le compte administratif doit correspondre au compte de gestion établi par le comptable public.
Comme pour toute collectivité locale, l’ordonnateur (la collectivité, représentée par les élus) exécute le budget, en donnant l’ordre au comptable d’encaisser les recettes et les dépenses. Le comptable (Payeur régional - Trésor Public) enregistre l’ordre dans sa propre comptabilité, vérifie qu’il est réalisable, et procède au décaissement ou à l’encaissement.