Il y a plusieurs façons de découvrir la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l'une d'entre elles est de se rendre au siège du Conseil régional à Lyon (Rhône).
Des visites pour les groupes
Un public varié visite régulièrement la Région : élus d'autres collectivités, lycéens et étudiants, personnalités étrangères, associations... Le dialogue qui se noue entre les animateurs et les visiteurs est le symbole parfait d'une collectivité proche des citoyens. Les visites sont proposées aux groupes uniquement (30 personnes maximum).
La visite, d'une durée de 1 h 30, permet de découvrir toutes les facettes d'Auvergne-Rhône-Alpes : la collectivité territoriale (ses compétences, son fonctionnement, son budget...) mais aussi un territoire plus peuplé que la Bulgarie, le Danemark, ou la Finlande, et situé au cœur de l'Europe, véritable carrefour géographique, économique, social et culturel.
Des supports audiovisuels clairs et didactiques sont utilisés pour les présentations et des brochures plus spécialisées peuvent être fournies sur demande. La présentation institutionnelle qui peut parfois durer deux heures, commence par une courte visite du bâtiment et comprend, entre autres, un arrêt à la salle des délibérations, impressionnant amphithéâtre où sont votées des politiques qui pourront concerner près de huit millions de personnes.