Initiée par la Région, H+ Destination tourisme est une démarche volontaire visant à valoriser les initiatives en faveur des personnes en situation de handicap et en perte d’autonomie.
Dans la continuité des démarches handi-bienveillantes déjà menées dans les domaines de la formation, de la culture et du sport, la Région et l’agence Auvergne Rhône-Alpes Tourisme lancent en 2022 la démarche H+ Destination tourisme. L’objectif ? Encourager et accompagner les destinations touristiques d’Auvergne-Rhône-Alpes (villes, stations, offices de tourisme, parcs...) qui sont volontaires dans la mise en œuvre progressive de nouvelles actions et de nouveaux services handi-inclusifs et bénéfiques à tous. L’enjeu est aussi de promouvoir les actions qui répondent aux besoins et aux attentes de ce public des personnes en situation de handicap.
Sandrine Chaix, vice-présidente de la Région déléguée à l’action sociale et au handicap, rappelle l’ambition de la collectivité régionale : « Il nous faut collectivement changer de regard sur le handicap et créer une dynamique de progrès. Cela commence par le fait de valoriser toutes les bonnes initiatives mises en place en faveur des personnes en situation de handicap, dans tous les secteurs. »
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Les principaux axes d’action
- Garantir pour les visiteurs porteurs d’un handicap de toute nature ou avec une autonomie réduite, un accueil de qualité et adapté sur les destinations H+,
- Reconnaitre et valoriser l’engagement des acteurs touristiques et les bonnes initiatives,
- Inscrire durablement la prise en compte du handicap dans les stratégies touristiques de chacun de ces territoires,
- Accompagner les destinations touristiques volontaires,
- Proposer une gamme d’activités et de services permettant la valorisation des séjours touristiques pour les personnes en situation de handicap, leur famille et leurs accompagnants.
Des garanties pour les personnes et les destinations
Les objectifs de la charte H+ Destination tourisme se déclinent en « garanties », aussi bien pour les personnes à besoins spécifiques que pour les destinations volontaires pour entrer dans cette démarche.
Garanties pour la personne en situation de handicap :
- d’avoir une information facilement identifiable sur l’offre touristique adaptée de la destination, grâce au réseau des offices de tourisme,
- d’être accueillie par des interlocuteurs sensibilisés aux questions de handicap,
- d’un engagement du territoire dans une politique dynamique pour l’accueillir dans les meilleures conditions.
Garanties pour la destination :
- de bénéficier d’une valorisation de se ses actions et des offres dans le cadre de la communication sur le tourisme bienveillant d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme,
- d’un accompagnement de la Région pour améliorer son offre,
- d’intégrer un réseau dynamique et impliqué.