La Région au rendez-vous du Salon international de l’agriculture 2023

Le 10/02/2023

Auvergne-Rhône-Alpes

Du 25 février au 5 mars, deux stands de la Région inviteront le public à découvrir la richesse et les produits d’Auvergne-Rhône-Alpes au Salon international de l’agriculture, à Paris.

Ovalie égérie du Salon agriculture 2023

La vache égérie du Salon international de l’agriculture 2023 est une belle Salers d’Auvergne-Rhône-Apes : Ovalie. © Laurence Barruel

Comme chaque année, la Région Auvergne-Rhône-Alpes répond présent au rendez-vous agricole de référence, non seulement en France mais aussi à l’étranger. Pendant une grosse semaine, du 25 février au 5 mars, elle participe au Salon international de l’agriculture avec deux stands principaux :

  • un village régional, dans le hall 3, avec une vingtaine d’exposants de la région et des animations culinaires tout au long du salon,
  • un stand régional dans le hall 1, à côté de celui de la vache à l’honneur Ovalie, avec une mini-ferme qui présentera des races emblématiques du territoire.

Parmi les nouveautés 2023

Pour cette édition 2023 du Salon international de l’agriculture, la Région Auvergne-Rhône-Alpes vous invite dans son espace animation ludique, sur le village régional. Prenez la pose devant notre photobooth, venez relever les défis de notre borne de jeu tactile en répondant à un quiz sur les produits agricoles régionaux et tentez de remporter un des nombreux lots mis en jeu pendant le salon !

Des jeux culinaires sont également prévus : cette fois, c’est aux visiteurs de mettre la main à la pâte ! Ces ateliers ludiques prendront place sur des créneaux d’une heure, pendant lesquels notre chef fera travailler les 5 sens des visiteurs.

Le village Auvergne-Rhône-Alpes / pavillon 3, B072

Sur le village, une vingtaine d’exposants seront présents pour mettre en valeur les produits d’Auvergne-Rhône-Alpes, dont ceux valorisés à travers la démarche MA RÉGION, SES TERROIRS, ainsi que 4 restaurants.

Des journées territoires animées par le Comité Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand, les chambres départementales d’agriculture et les filières régionales sont au programme. Tous les départements seront représentés pendant le salon. L’objectif est de permettre aux territoires d’exprimer la dynamique de leurs missions et de montrer la richesse de leur patrimoine alimentaire et touristique. Des présentations, des ateliers et des dégustations de produits seront bien sûr organisés, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Notre chef interviendra pour mettre en valeur les qualités gustatives des produits présentés grâce à des recettes originales et des jeux culinaires. Des professionnels seront également présents pour témoigner : éleveurs, producteurs, animateurs…

Enfin, l’espace œnothèque assurera la promotion de l’ensemble des appellations viticoles de la région. Chaque jour, notre sommelière sera accompagnée d'un représentant d’un vignoble pour proposer des animations découvertes de nos terroirs, avec des accords mets-vins, ainsi qu’une présentation de l’offre œnotouristique régionale.

Le stand régional / pavillon 1, G032

Ce stand réunit des animaux de races locales et un espace d’animations, afin de permettre aux visiteurs de faire le lien entre les animaux, leurs produits et leur valorisation gastronomique par des dégustations.

Tous les jours, des éleveurs viendront parler de leur savoir-faire et des soins prodigués aux animaux. Des représentants des interprofessions expliqueront la typicité des produits en lien avec leur terroir d’origine. Ces mêmes produits seront ensuite proposés à la dégustation, sous forme de recettes élaborées en direct par des jeunes en formation dans les écoles hôtelières de la région : Lycée hôtelier de Chamalières (Puy-de-Dôme), Maison Familiale et Rurale des Baronnies (Drôme) et Lycée hôtelier de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie).

Chaque jour, un produit sera à l’honneur. De plus, en alternance avec les animations autour des produits, auront lieu quotidiennement à 13 h des présentations pédagogiques faites par ROM sélection (races ovines des massifs) sur les ovins et caprins présents sur le stand.

À ne pas manquer !

Venez participer à l’escape game et mettez-vous dans la peau d’un Super Terrien, en famille ou entre amis ! Aidez la Super Vache Ovalie à sauver la prairie et à déjouer les plans maléfiques de Bitume Man ! (escape game conçu par Les Feux d’Optimisme)

Tous les jours à 9h30, 10 h, 13h30 et 17h30.

Salon international de l’agriculture

Au programme du village Auvergne-Rhône-Alpes

Chaque jour, de nombreuses recettes d’Auvergne-Rhône-Alpes seront proposées par notre chef sur le village régional.

Samedi 25 février : Rhône et Loire
Dégustations et animations autour du fameux saucisson lyonnais, de la rigotte de Condrieu AOP, du bœuf de Charolles AOP, des œufs MA RÉGION, SES TERROIRS, ou encore des pommes du Pilat. Ne manquez pas nos jeux culinaires, où vous pourrez entre autres apprendre le secret d’une mayonnaise réussie et bénéficier de nombreux conseils anti-gaspi.

Dimanche 26 février : Puy-de-Dôme et Cantal
Deux départements auvergnats sont à l’honneur : le Puy-de-Dôme et le Cantal. En plus de leur richesse gastronomique, ces territoires ont vu naître la vache égérie du salon de cette année, de race Salers : Ovalie ! Venez déguster le pâté en croûte au cantal AOP, le porc fermier d’Auvergne IGP, le bœuf salers Label Rouge, les lentilles Blondes de Saint-Flour et les fromages Salers AOP.

Lundi 27 février : Isère
Plongez au cœur de la richesse du patrimoine culinaire de l’Isère à travers jeux et recettes : les fameuses noix de Grenoble AOP, l’omble Chevalier, le saint-marcellin IGP, le bleu du Vercors-Sassenage AOP et la viande de bœuf de la marque départementale IS HERE.

Mardi 28 février : Ain
Savourez l’incontournable volaille de Bresse AOP, la carpe des Dombes et le délicieux Bresse Bleu. Le chef vous proposera également des jeux culinaires autour de produits de l’Ain : des poireaux BIO, de la crème et du beurre de Bresse AOP.

Mercredi 1er mars : Drôme et Ardèche
Parmi les nombreux produits à l’honneur, vous pourrez découvrir la célèbre truite ardéchoise, les châtaignes d’Ardèche AOP, le chevreau de l’Adret, la raviole du Dauphiné IGP-Label Rouge, la truffe noire Drômoise, mais pas que ! L’ail de la Drôme IGP, l’olive noire de Nyons AOP et le picodon AOP seront également représentés.

Jeudi 2 mars : Allier
À la rencontre des produits phares du terroir de l’Allier : l’agneau du Bourbonnais IGP-Label Rouge, le bœuf Charolais du Bourbonnais IGP-Label Rouge, la volaille fermière d’Auvergne IGP-Label Rouge et la moutarde de Charroux.

Vendredi 3 mars : Haute-Loire
Laissez-vous surprendre par les délicieux produits locaux de Haute-Loire, notamment l’étonnant Fin gras du Mézenc AOP, les célèbres lentilles du Puy AOP, l’excellent veau Label Rouge des Monts du Velay-Forez, ou encore le bleu d’Auvergne AOP. Dégustations à l’aveugle et démonstrations de recettes originales : n’hésitez plus !

Samedi 4 mars : Haute-Savoie
Venez découvrir les produits typiques du département, à travers de savoureuses recettes et d’étonnants jeux culinaires. Crozets savoyards, fromage Abondance AOP ou génépi des Alpes IG : vous ne serez pas déçus !

Dimanche 5 mars : Savoie
Cette journée de clôture mettra en scène les produits traditionnels de la Savoie, comme les délicieux diots de Savoie, la brioche de Saint-Genix, les pommes et poires de Savoie IGP. Ce dimanche mettra également à l’honneur les fromages locaux sous AOP et IGP, fleurons du département, tels que le reblochon, le beaufort, la tomme des Bauges, l’emmental et la raclette. Pourriez-vous les différencier les yeux bandés ? Venez relever le défi !