La Région, pionnière sur l’hydrogène

Le 01/10/2022

Avec 80% des capacités de production en hydrogène sur le territoire auvergnat-rhônalpin, la Région entend développer une filière hydrogène d’excellence.

Forte d’une concentration exceptionnelle des acteurs de la filière hydrogène, la Région travaille sur la mise en place d’une grande stratégie de décarbonation de l’industrie par l’hydrogène bas carbone. Elle se positionne ainsi en championne de l’hydrogène vert, une énergie d’avenir qui peut favoriser la décarbonation de notre économie, le développement de mobilités légères et lourdes plus vertueuses et la création de nombreux emplois. 

En ce sens et aux côtés d’ENGIE et Michelin, la Région a lancé et pilote le projet « Zero Emission Valley » en 2018. Ce projet est mené avec les industriels et les collectivités locales, labellisé et financé par l’Europe et l’ADEME.

La mobilité hydrogène en pointe avec le projet Zero Emission Valley

Outre son dimensionnement, l’originalité du projet tient à la création d’Hympulsion, société commerciale chargée de construire et exploiter les stations et dans laquelle la Région est actionnaire aux côtés d’acteurs privés (ENGIE, Michelin, Crédit agricole, Banque des territoires). La Région a prévu d’investir 15 millions d’euros dans ce projet, estimé à 70 millions d’euros.

Photo d'une voiture sur laquelle il est écrit "Pour améliorer la qualité de l'air, je roule à l'hydrogène"

© Charles Pietri

Hympulsion a déjà installé les stations de Chambéry, Moutiers et Saint-Priest et a lancé la construction de 5 autres stations avec une livraison attendue pour Clermont-Ferrand, Saint-Égrève et Vénissieux. 5 nouvelles stations ont été commandées à horizon 2023.

Quelques chiffres clés

  • 0

    investis par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

  • 0

    stations de recharge à hydrogène renouvelables maillées sur le territoire régional

  • 0

    véhicules pouvant être achetés ou loués grâce à l’accompagnement de la Région

Des expérimentations à l’échelle de la Région

La Région soutient les expérimentations lancées sur les agglomérations de Chambéry, d’Annecy et du Parc naturel régional du Massif des Bauges : la mise en place de 10 vélos hydrogène, qui ont une autonomie de 100 km pour un temps de recharge de 2 minutes seulement. Déjà plus de 400 personnes les ont testés à Chambéry et Aix-les-Bains… et les ont adoptés ! Un constat, les utilisateurs font en vélo hydrogène des déplacements plutôt plus longs en moyenne : 10 km, contre 7,5 km en vélo électrique et 3,5 km en vélo traditionnel.