La 20e édition de la Semaine européenne des régions et des villes s’est tenue du 10 au 13 octobre 2022 sous la devise « Nouveaux défis pour la cohésion de l'Europe ».
Co-organisée par le Comité des Régions et la Commission européenne, la Semaine européenne des régions et des villes est la plus grande manifestation annuelle consacrée à la politique régionale.
À cette occasion, et dans le cadre de sa présidence des Quatre moteurs pour l’Europe, Auvergne-Rhône-Alpes proposait un atelier, animé par des experts techniques des Régions partenaires, consacré à la manière dont les Régions peuvent favoriser la transition verte dans le secteur automobile tout au long de la chaîne de valeur et au niveau local.
Contribuer à la transition durable en renforçant la collaboration des Régions
Stéphanie Pernod, première vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en charge de l'économie, de la relocalisation, de la préférence régionale et du numérique, a ouvert la rencontre, en rappelant le poids important de l’industrie automobile en Auvergne-Rhône-Alpes.
Elle a affirmé que le sujet de la transition écologique « occupe et préoccupe la Région » qui cherche à protéger des entreprises, fortement touchées par la pandémie, d’une transition trop violente. « Nos entreprises misent sur l’innovation, […] cette innovation sera la clé selon nous, de la réussite de nos entreprises, de la mutation de l’industrie thermique à l’industrie verte » a-t-elle ajouté.
Aider les entreprises à relever les défis du secteur automobile
La table ronde, animée par Fabienne Goyeneche, responsable du Bureau d’affaires publiques de Michelin auprès de l’Union européenne, réunissait des experts de chacune des Régions en vue d’illustrer les défis concrets auxquels sont confrontées les entreprises du secteur automobile.
- Mathieu Saraiva, correspondant de l'Union européenne au FAMN (French automotive & mobility network) a mis l’accent sur les technologies à basses émissions, notamment celles basées sur l’hydrogène qui bénéficient d’un soutien important de la part de la Commission européenne et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
- Stefan Büchele, directeur de la coopération internationale de l’Agence pour la E-Mobilité, a présenté le rôle crucial du « dialogue stratégique relatif à la transformation de l'industrie automobile » mis en place par le Bade-Wurtemberg afin de favoriser le dialogue entre acteurs publics et privés en faveur de la transition verte.
- Tomas Megia, directeur d’OPTIMA (Office for the transformation of the Automotive industry in Catalonia), a articulé sa présentation autour des défis des PME de l’industrie automobile face à la transition verte.
- Enfin, Gianpiero Mastinu, secrétaire général du Cluster Mobilité de la Lombardie, a souligné l’importance du rôle du biométhane.
Cette rencontre très riche s’est achevée par une allocution de Florian Hassler, secrétaire d'État à la coordination politique et à l'Europe au ministère d'État du Bade-Wurtemberg. Selon lui, les Quatre moteurs « leaders dans leurs pays respectifs » sont à l’avant-garde des problématiques liées à la transition écologique.