À Roanne, l’Université Jean Monnet dispose d’un nouveau bâtiment, inauguré le 31 janvier par Catherine Staron, vice-présidente déléguée à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation.
Le campus de Roanne est une antenne de l’Université Jean Monnet (UJM) de Saint-Étienne qui propose des formations de niveau licence et master. L’institut universitaire de technologie (IUT) et les activités de recherche du Laboratoire d’analyse des signaux et des processus industriels (LASPI) y sont implantés.
Le soutien aux sites d’enseignement supérieur de proximité est une priorité régionale. Inscrits au volet Enseignement supérieur, recherche et innovation (ESRI) du précédent CPER 2015-2020, la déconstruction des anciens locaux et la construction du nouveau bâtiment représentent un budget total de 6,9 millions d’euros, dont 1,7 millions d’euros de la Région. La maîtrise d’ouvrage de l’opération a été portée par Roannais Agglomération.
2000 m² supplémentaires pour les étudiants roannais
En service depuis la rentrée 2022, il permet de mieux accueillir les 1 600 étudiants du campus Mendès France sur les 3 000 étudiants présents sur le site de Roanne (soit 10 % de la population roannaise). Le bâtiment a été inauguré mardi 31 janvier, en présence de Catherine Staron, vice-présidente déléguée à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation.
Imaginé par les cabinets roannais Keops Architectes et Fournel-Jeudi, le nouveau bâtiment répond au besoin croissant d’espace sur le campus, les effectifs ayant plus que doublé depuis une quinzaine d'années. Avec une surface de plus de 2 000 m² offrant de hautes performances énergétiques, le bâtiment abrite plusieurs activités, avec notamment :
- des masters scientifiques (Génie industriel et électronique),
- les équipes et équipements de recherche du LASPI,
- un incubateur, permettant de promouvoir l'entrepreneuriat des étudiants.
Le projet a été pensé pour favoriser les échanges, stimuler l’innovation et faciliter la poursuite des collaborations entre le centre universitaire, le LASPI et le tissu économique local. Les usages numériques et des nouvelles pédagogies ont été intégrés dans la réalisation du bâtiment ; ainsi, les salles de cours, de réunion et l’espace de créativité de l’incubateur sont équipés pour être en phase avec les nouvelles pratiques numériques (tableaux blancs interactifs, visio conférence multisites, …). Les espaces de circulations et les espaces recevant du public sont adaptés à l’ergonomie de tous et notamment des publics en situation de handicap (largeur de passage, simplicité et lisibilité des parcours, signalétique simple par pictogrammes, guides sensoriels pour les malvoyants…).