Rendez-vous mondial du cinéma de patrimoine, le festival Lumière revenait pour une 14e édition, du samedi 15 au dimanche 23 octobre 2022 à Lyon.
À travers une visite contemporaine des œuvres du passé, le festival Lumière est le rendez-vous mondial du cinéma de patrimoine, rayonnant dans toute l’agglomération lyonnaise avec des projections de films restaurés et de rétrospectives, des hommages et des célébrations, des invités… Avec une programmation riche de plus de 150 films, le festival Lumière est une célébration du septième art, ouverte à tous.
Chaque année, une personnalité du cinéma se voit remettre le « Prix Lumière », saluant l’ensemble de son œuvre. Le Prix Lumière de cette année était particulièrement charismatique : Tim Burton.
Des productions locales à l’affiche
- L’Innocent, film soutenu par la Région, coproduit avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma et choisi pour la cérémonie d’ouverture du festival, a été tourné en partie en région lyonnaise et en Isère, à Salaise-sur-Sanne.
- Dans la région mais près d’un siècle plus tôt, en 1929, a été réalisé le dernier film français muet : Dans la Nuit, de Charles Vanel. Restauré par l’Institut Lumière, il sera accompagné et sublimé à l’orgue à l’Auditorium de Lyon le jeudi 20 octobre.
Lyon, ville du tout premier film réalisé
Le 19 mars 1895, dans le quartier Monplaisir à Lyon, Louis et Auguste Lumière posent leur Cinématographe face à la porte de leurs usines de fabrication de plaques photographiques, chemin Saint-Victor. Ils tournent alors le premier film de l’Histoire du cinéma : La Sortie des usines Lumière. Le chemin Saint-Victor devient la rue du Premier-Film en 1925, et, depuis 1982, l’Institut Lumière, cinémathèque de Lyon, y accueille les cinéphiles du monde entier. Le Mur des cinéastes témoigne du passage de centaines de personnalités du septième art.