La Région est aux côtés des acteurs de la filière hydrogène, une filière d’excellence pour Auvergne-Rhône-Alpes.
Nos habitants attendent des actions fortes et ambitieuses en matière de transition énergétique, et c’est ce à quoi nous travaillons. L’hydrogène répond à cet enjeu. Nos projets autour de l’hydrogène, c’est davantage d’emplois et une meilleure protection de l’environnement, tout en continuant à faire travailler nos entreprises régionales. Nous pouvons être fiers de cette technologie portée par des entreprises locales, parce que la transition écologique ne se fera pas en continuant à importer des produits venus de Chine, fabriqués avec de l’énergie sortant de centrales à charbon. Je crois à une écologie positive qui encourage plutôt qu’à une écologie des normes qui pénalise. »
Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Auvergne-Rhône-Alpes est la région pionnière en Europe sur le développement de l’hydrogène, forte de la présence de 80 % des acteurs français de la filière hydrogène sur son territoire.
Notre région est à l’avant-garde en matière d’hydrogène dans notre pays, que ce soit pour les mobilités ou pour décarboner nos industries régionales. Auvergne-Rhône-Alpes est en effet un pionnier et un leader de la mobilité hydrogène : avec Hympulsion, elle porte le projet « Zero Emission Valley » avec l’objectif de déployer plus d’une centaine de véhicules lourds, dont 50 autocars Région rétrofités et 11 bus pour la ligne BHNS Lyon-Trévoux, ainsi qu’une vingtaine de stations hydrogène en Auvergne-Rhône-Alpes. Afin de booster les acquéreurs potentiels de véhicules H2, la Région propose aussi une aide pour l’acquisition de 400 véhicules légers pour les entreprises, les collectivités et les associations souhaitant acquérir des véhicules utilitaires légers (fourgons) et des berlines professionnelles. Dans le secteur de l’industrie, un pipeline hydrogène dans la Vallée de la Chimie, au sud de la métropole de Lyon, va également voir le jour. Développé en lien avec la CNR, le pipeline reliera le barrage de Pierre-Bénite, au sud de Lyon, qui servira d’électrolyseur d’hydrogène, au futur site de l’entreprise Symbio à Saint-Fons, spécialisée dans la production de piles à hydrogène, dont les applications permettent de développer les mobilités vertes.
La filière hydrogène en chiffres (source Tenerrdis)
-
0
des acteurs français de la filière sont basés en Auvergne-Rhône-Alpes
-
0
projets H2 labellisés Tenerrdis et financés depuis 2005
-
0
de budget total sur la filière hydrogène
-
0
de financement public